Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires au Coin du Feu - D'Ombre & de Lumière
Histoires au Coin du Feu - D'Ombre & de Lumière
Publicité
Histoires au Coin du Feu - D'Ombre & de Lumière
Catégories
Newsletter
Albums Photos
26 juin 2011

Angoisse de l'hyper temps

Comme des battements de cœur, au plus profond de la nuit, depuis quelques temps, j'entendais ces martèlements mystérieux, chaque fois que mes pas me portaient à cet endroit.
Comme des tam-tams assourdis, le grondement se faisait plus puissant à mesure que les secondes passaient. En écho, se devinait une plainte déchirante. On aurait dit, des sanglots étouffés sous un oreiller de plumes. Malaise….

Et pourtant, j'aurais dû me sentir bien ici. J'étais dans cette vieille maison, ayant appartenue jadis à ma grand-mère et que je venais d'acquérir pour trois fois rien, une affaire en somme.
J'étais là, à me satisfaire d'avoir gagné le pari de racheter une part de mes racines, quand j'entendis le bruit pour la première fois. Je crus tout d'abord qu'il venait de l'extérieur, mais, en tendant l'oreille, je sus qu'en fait, il m'entourait, me faisait comme un tourbillon partant des pieds jusqu'à la tête. Mes cheveux se dressèrent d'effroi quand je compris que cette chose était consciente. Accélération…

La maison, contenait encore tous les meubles du passé. Devant le confiturier, je revoyais Mamie, s'afférant à préparer le goûter qu'elle nous réservait toujours, après que nous ayons joué pendant des heures au jardin. Nous étions tous là, mes cousins et moi-même, en vacances pour l'été, nous étions Robinson dans cette île qu'elle appelait sa maison. C'était l'heure belle où elle nous cajolait à coup des sucreries qu'elle préparait elle-même. Nous finissions, nos tartines le museau rougi et collant, le cœur satisfait d'être ensemble, sans même soupçonner, que dans un recoin d'ombre, les yeux jaunes du chat nous fixaient perplexes. Souvenirs…

Mais aujourd'hui, le bruit, gronde un peu plus fort, mon cœur s'emballe à l'idée que cette chose recommence sa danse macabre autour de moi. Je ne peux, malgré tout prendre la fuite, il y a quelque chose qui me retient, comme un appel venu d'autrefois.
J'ai beau fermer les yeux, je ne me souviens pas d'un quelconque malheur ayant ses sources ici-même, dans ce qui fût ma source de vie. Je me dis que je suis sotte à m'imaginer toutes ces bêtises qui me passent par la tête. La peur me fait penser que sans doute, ceci est forcément lié à un événement terrible qui s'est passé là, il y a longtemps et que j'aurais oublié, rangé au plus profond de mon esprit. Angoisse…

Retrouvez l'intégralité du texte dans le recueil : "Histoires au Coin du Feu - D'Ombre & de Lumière" Editions Manuscrit

©Texte protégé par les droits d'auteur
Valérie Pes août 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité